Nos activités

Qyamto est une fraternité qui mène deux activités : la visite et la menuiserie.

La visiteLa menuiserie

Rendre visite 

Le Christ est le premier qui est venu nous visiter par son Incarnation pour notre salut, alors que nous étions dans la misère du péché originel. Il nous faut donc « rendre » cette visite, en allant à notre tour visiter le Christ dans ceux qui souffrent.
De ce qui précède, voici quelques principes de base pour nos visites :

 

Être sur le terrain

Aborder

Mais aussi écouter pour se donner la possibilité de recevoir

Adopter

Une posture d’égal à égal pour agir fraternellement

Connaître

les gens, c’est aussi découvrir leurs talents

Visiter

dans un esprit de tendresse, de joie et de partage, et non pas d’assistance

Qui visiter?

Ceux qui sont dans la pauvreté et la souffrance. Ceci est volontairement très large. La pauvreté a de nombreuses facettes : elle peut être pauvreté matérielle et financière bien sûr mais aussi pauvreté affective, physique, spirituelle, administrative, éducative, numérique, culturelle. Autant de formes de pauvreté qui ne disent pas nécessairement leur nom mais qui engendrent de la souffrance.

La visite est inconditionnelle, nous nous adressons àchacun quelles que soient ses convictions, son identité et la nature de ses difficultés.

Réseau

Nous sommes un petit groupe avec une approche globale. Nous cherchons le plus possible à coopérer avec d’autres associations, cela nous permet de créer des partenariats, et les forces de chacun sont rassemblées dans un même but. Nous aimons aussi mettre en lien des personnes qui n’ont pas l’occasion de se croiser habituellement.
Par exemple, une personne âgée qui écrit un mot plein de tendresse à une personne en prison ou dans la rue.

    Concrètement

    • Tenir compagnie à une personne âgée
    • Se promener avec une personne en fauteuil
    • Partager un repas avec des sans abris
    • Rendre visite à des jeunes qui « trainent »
    • Activités manuelles avec des personnes en burn-out
    • Visite fortuite dans la rue ou le métro

    Commerciale

    commandes de meubles sur mesure à base de meubles récupérés

    Sociale

    quand les meubles renaissent pour ceux qui n’en ont pas les moyens

    Plaisir

    pour s’amuser et retrouver de l’élan. Par exemple en organisant des stages avec. des personnes qui vivent un burn-out ou avec des jeunes en décrochage scolaire

    Qualité

    Notre activité liée au travail du bois repose sur la récupération de vieux meubles pour en créer de nouveaux. Nous veillons à produire des meubles sur mesure, adaptés aux besoins et durables. C’est pour cette raison que nous ne récupérons que des meubles faits avec du bois de qualité, même dans un état passable.

      Prendre soin et redonner vie

      Le bois est une matière vivante, noble et c’est une joie de prendre soin de lui et de le faire revivre. Le contact avec la matière est indispensable dans notre activité, elle permet de mettre les sens en éveil : toucher, voir, sentir, écouter.

      Réseau

      Nous avons à cœur de réaliser des produits uniques, en imaginant de nouveaux produits en fonction de ce que l’on nous donne.

          Recréation et récréation

          L’un ne va pas sans l’autre. La dimension de découverte et d’amusement va de pair avec l’envie de faire quelque chose de beau, de soigné et d’inspirant. L’utilisation de matériaux de récupération pousse à l’inventivité et stimule la capacité d’adaptation.